34 RÉFUGIÉS SYRIENS ARRIVENT EN BELGIQUE PAR LES « COULOIRS HUMANITAIRES »

Cet après-midi, un nouveau groupe de 34 réfugiés syriens est arrivé à l’aéroport national de Bruxelles-Zaventem. Ils ont voyagé avec un vol de ligne depuis la Turquie et ont pu rejoindre notre pays avec un visa humanitaire. Il s’agit de dix familles (19 adultes, dont plusieurs personnes âgées et 15 enfants/jeunes), qui n’ont plus de perspectives de futur en Syrie et qui ont reçu l’opportunité de construire une nouvelle vie dans notre pays.
Dans les jours qui viennent, ils introduiront leur demande d’asile. Ces réfugiés ne seront pas à charge du système d’accueil prévu par nos autorités, mais seront accueillis pendant la première année par différentes paroisses communautés chrétiennes, en collaboration avec Caritas.
Des représentants des cultes, ainsi que les paroisses et les familles qui accueilleront ces familles étaient sur place pour leur souhaiter la bienvenue.

L’arrivée des réfugiés a lieu dans le cadre des “Couloirs Humanitaires”, qui offre des chemins de fuite sûrs et légaux à des réfugiés vulnérables. Le Secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration, Theo Francken, et la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec tous les cultes reconnus en Belgique, ont signé un accord à ce propos le 22 novembre 2017: sur cette base, 150 réfugiés syriens vulnérables de Syrie et de Turquie pourront venir en Belgique en avion. Sant’Egidio et les organisations partenaires prennent en charge l’identification des réfugiés sur place et l’organisation des vols; les autorités belges s’occupent du contrôle de sécurité et délivrent les visas humanitaires; les cultes de notre pays prennent en charge l’accueil, l’accompagnement de la demande d’asile et l’intégration.
Jusqu’à maintenant, 38 réfugiés syriens sont déjà arrivés. Cela fait donc un total de 72 personnes en ce moment. Les autres 78 réfugiés arriveront dans notre pays dans les mois qui viennent. Entretemps, les premières familles arrivées ont déjà été reconnues comme réfugiés. Un premier bébé est né dans la paix et la sécurité dans une famille qui a pu venir dans notre pays grâce aux Couloirs. Quelques-unes de ces familles reconnues sont maintenant disponibles pour raconter leur parcours dans les médias.

Toujours dans le cadre des “Couloirs humanitaires”, des réfugiés syriens et érythréens sont arrivés récemment en Italie et en France. Ceci s’est fait dans le cadre d’accords avec les autorités italiennes et françaises que Sant’Egidio a conclus en partenariat avec les églises catholiques et protestantes et des organisations humanitaires. Les micro-états Monaco, San Marino et Andorre ont également signé des accords pour accueillir chacun quelques familles dans le cadre des Couloirs humanitaires.
Ce qui est unique au projet belge, c’est qu’il s’agit d’un partenariat avec toutes les églises chrétiennes (catholiques, protestantes, évangéliques, orthodoxes et anglicanes) et avec le soutien des communautés juives et musulmanes.

Pour plus d’infos: Christine Janssens, Communauté de Sant’Egidio: 0496 21 22 04.

Photos

 

Presse

« Vierendertig Syrische vluchtelingen aangekomen in Zaventem » (VRT, 8/06)

« Trente-quatre réfugiés syriens arrivent à Zaventem » (La Libre, 8/06)

« Trente-quatre réfugiés syriens arrivent à Zaventem » (L’Avenir, 8/06)

« Trente-quatre réfugiés syriens arrivent à Zaventem » (RTL info, 8/06)

« Trente-quatre réfugiés syriens arrivent à Zaventem » (Bxl1, 8/06)

« 34 Syrische vluchtelingen geland op Zaventem » (De Standaard, 7/06)

« Trente-quatre réfugiés syriens sont arrivés à Bruxelles » (Le Soir, 7/06)

« Trente-quatre réfugiés syriens arrivent à Zaventem » (La Derniere Heure, 7/06)

« 34 Syrische vluchtelingen geland in Zaventem in kader van humanitaire corridor » (Het Laatste Nieuws, 7/06)

« Vierendertig Syrische vluchtelingen aangekomen in Zaventem » (Metro, 7/06)