L’école de la paix

Un bel avenir pour tous les enfants

L’école de la paix est une initiative des Jeunes pour la paix. De jeunes bénévoles accueillent des enfants défavorisés de la ville pour une aide scolaire et pour construire une société de la cohabitation pacifique, au-delà des différences de culture, de religion et de nationalité.

Quelques heures par semaine suffisent pour aider les enfants au niveau scolaire. Souvent, pour des enfants d’origine étrangères, ce n’est pas le français qui est parlé à la maison. Ils ont donc des difficultés d’apprentissage de la langue, mais le manque d’accompagnement se fait aussi sentir à d’autres niveaux. A l’école de la paix, les enfants sont accueillis avec leurs difficultés et leurs richesses pour les aider à grandir.

Pour aider concrètement les enfants, les jeunes bénévoles se rendent régulièrement au domicile des enfants pour rencontrer et connaître les familles. Cela permet de connaître la situation à l’école. Si nécessaire, un contact peut être pris avec l’école, des professeurs ou d’autres organisations pour aider au mieux chaque enfant.

A l’école de la paix, c’est l’amitié qui est la plus importante. Régulièrement, des projets de solidarité son mis sur pied pour ouvrir le regard sur le monde et montrer qu’un enfant peut aussi concrètement aider à rendre le monde meilleur.

Des écoles de la paix sont organisées à Bruxelles et à Liège. Si vous êtes intéressés d’y donner un coup de main, vous pouvez prendre contact ici.

Vidéo

Vacances avec l’école de la paix