Arrivée de 46 réfugiés afghans par les Couloirs humanitaires

Aankomst van 46 Afghaanse vluchtelingen via de "Humanitaire Corridors"

Le mercredi 12 février 2025, 46 réfugiés afghans, faisant partie de neuf familles, sont arrivés à l’aéroport national de Bruxelles via les « couloirs humanitaires ». Ils ont été accueillis par des applaudissements et des fleurs. C’est en effet possible que des réfugiés soient accueillis de la sorte !

Ces familles iront vivre dans des logements à Bruxelles, Anvers, Nivelles, Malines et Boechout. Des collectifs locaux composés de bénévoles se chargent de l’accueil et de l’accompagnement dans les démarches pour introduire leur demande d’asile, ainsi que par la suite dans leur intégration dans notre société. Une équipe de professionnels soutient les collectifs à ce niveau.

Dans le cadre du projet des Couloirs humanitaire » de Sant’Egidio, 400 réfugiés sont déjà arrivés en Belgique. Un grand nombre d’entre eux ont obtenu l’asile et s’intègrent dans notre société. Au total, plusieurs pays européens ont accueilli et inséré plus de huit mille réfugiés.

Les Couloirs humanitaires sont un projet de Sant’Egidio, en collaboration avec les Eglises catholiques, protestantes et anglicanes, des organisations de la société civile et de nombreuses personnes de bonne volonté. Des voies d’accès sûres et légales pour les personnes vulnérables éligibles à la protection internationale sont un modèle important pour l’avenir.

Galerie