Interfaith Harmony Breakfast
Le mercredi 11 février 2026, à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio, un petit-déjeuner interconfessionnel a été organisé à Bruxelles. Ce petit-déjeuner interreligieux a réuni des représentants des différentes confessions reconnues en Belgique et la ministre Annelies Verlinden au sujet de la grave question de la situation des prisons. La ministre est très consciente des problèmes liés à la surpopulation carcérale, au manque de personnel et au manque de places accordées à la formation des prisonniers.
Elle suggère de réduire le nombre de prisonniers en accélérant les procédures judiciaires et en limitant la durée des peines, en prenant exemple sur les pays voisins. Elle insiste sur la formation afin de permettre aux (ex-) prisonniers en tant qu’acteurs de la sécurité et non comme sources de perturbation.
Les chefs des cultes ont montré des initiatives particulièrement constructives et collaboratives face à cette perspective et offrent leurs services par le biais d’un engagement dans le domaine pénitentiaire.
L’événement s’est déroulé dans le cadre de la Semaine de l’harmonie interconfessionnelle et de la Journée de la fraternité. Celle-ci fait référence à la déclaration commune signée par le pape François et le grand imam Ahmed Al-Tayyeb, à Abu Dhabi, le 4 février 2019.
Galerie
Agenda
La Marche pour la paix se déroule le 1er janvier, journée mondiale pour la paix de l’Eglise
La messe de Noël de Sant’Egidio aura lieu à l’église des Riches Claires