Les couloirs humanitaires primés par les Nations unies

Les « couloirs humanitaires » sont le lauréat 2019 pour l’Europe du Prix Nansen pour les réfugiés du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) des Nations unies. Le prix a été remis le 25 septembre, à Rome.

Les couloirs humanitaires ont, d’abord, été mis en place, en Italie, grâce à une collaboration entre des organisations chrétiennes (la Fédérations des Eglises évangéliques, la Table vaudoise, la Conférence épiscopale italienne, Caritas Italie et Sant’Egidio) et le Gouvernement italien. Le projet a, ensuite, été mis en œuvre en France et en Belgique.

Grâce aux couloirs humanitaires, plus de 2.500 réfugiés vulnérables (des Syriens réfugiés au Liban et en Turquie, des Erythréens d’Ethiopie) ont reçu un accès au territoire dans ces trois pays européens, par l’intermédiaire de visas humanitaires. Ils ont été accompagnés dans leur intégration par les communautés ecclésiales, afin de construire une nouvelle vie.

En Belgique, 150 réfugiés syriens sont arrivés grâce aux couloirs humanitaires, en 2018. Le projet a été rendu possible par la signature d’un accord entre le Gouvernement belge, tous les cultes reconnus en Belgique et Sant’Egidio. La majorité des réfugiés ont été accueillis par des paroisses catholiques, avec l’aide de Caritas, et par Sant’Egidio. Les Eglises protestantes, évangéliques, anglicanes et orthodoxes ont également accueillis certains réfugiés. Le projet était aussi soutenu par les communautés juive et musulmane.

Les couloirs humanitaires ont été pris en charge financièrement par les différents cultes et le soutien d’autres donateurs privés. Ce sont les organisations des cultes responsables du projet qui ont procédé à la sélection des réfugiés sur base de leur vulnérabilité, ont pris en charge le voyage vers la Belgique, ainsi que l’accueil et l’intégration dans notre pays. Seuls les frais médicaux urgents sont à charge de l’Etat belge.

Sant’Egidio plaide pour la poursuite de l’accueil de réfugiés vulnérables par l’intermédiaire de couloirs humanitaires et relayera la demande auprès du nouveau Gouvernement fédéral.

Le Prix Nansen tient son de Fridtjof Nansen, un explorateur norvégien, scientifique et diplomate, qui est devenu le premier Haut-Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations, entre 1920 et 1930. Un prix est attribué pour chaque continent. Le 2 octobre, à Genève, sera communiqué le lauréat mondial du prix.

Voir le communiqué sur le site international de Sant’Egidio

Lire l’article sur Cathobel: Les couloirs humanitaires de Sant’Egidio primés par les Nations unies

 

Galerie