Rencontre « Imaginer la paix » : une voix de l’Afghanistan à Paris

Le 22 septembre 2024, la Rencontre internationale pour la paix 2024 s’est ouverte au Palais des Congrès de Paris. Lors de la cérémonie d’ouverture, présidée par Valérie Regnier, responsable de Sant’Egidio Paris, le président français Emmanuel Macron, l’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich et le fondateur de Sant’Egidio Andrea Riccardi, entre autres, ont pris la parole.

Parmi les intervenants figurait aussi Lina Hassani, réfugiée afghane arrivée en Belgique, au mois d’avril 2024, graĉe aux Couloirs humanitaires. Elle vit désormais à Anvers où elle est soutenue par Sant’Egidio dans son intégration dans la société.

Elle a donné un témoignage fort lors de la cérémonie inaugurale de la Rencontre internationale « Imaginer la paix », organisée à Paris, par la Communauté de Sant’Egidio. Elle était porteuse d’un message qui a interpellé les participants. Face à la violence dans son pays, à l’oppression des Talibans, en particulier à l’encontre des femmes, à la stigmatisation des réfugiés au Pakistan, elle a appelé à « continuer à soutenir les femmes afghanes, qui ont encore désespérément besoin d’aide« .

Un résumé de son intervention est en ligne ici.

LIRE LE TEXTE INTEGRAL (en anglais)

Galerie