Tristesse et gratitude après le décès du pape François
21 avril 2025
Nous nous souvenons avec affection des nombreuses rencontres avec le Pape François, de ses encouragements à la fidélité à la prière, aux pauvres et à la construction de la paix.
C’est avec une grande émotion que la Communauté de Sant’Egidio s’associe à la douleur de l’Église universelle à l’occasion du décès du pape François. Pendant plus de 12 ans, il nous a guidés et orientés dans des années difficiles, marquées par des changements rapides et de grandes incertitudes, qu’il a lui-même qualifiées de « changement d’époque ». Par ses paroles et ses gestes, il a été un point de référence essentiel, non seulement pour l’Église, mais aussi pour le monde entier, comme lors de la pandémie du COVID.
Avec sa disparition, nous perdons la voix la plus forte qui s’exprimait en faveur de la paix dans un contexte international de plus en plus marqué par la violence et les guerres. Il nous laisse son grand amour pour les pauvres et les migrants, qui ont ouvert un chemin d’espoir dans la mondialisation de l’indifférence.
Galerie
Agenda
Le jeudi 4 décembre 2025, aura lieu la conférence « L’audace de la fraternité » par François Delooz, responsable de Sant’Egidio à Liège.
Le 30 novembre, Sant’Egidio organise la Journée « Villes pour la ville, villes contre la peine de mort ». En Belgique, la ville de Tournai participe depuis plusieurs années à cette initiative. Cette année, elle organise une conférence à cette occasion.