29 RÉFUGIÉS SYRIENS ARRIVENT EN BELGIQUE PAR DES ‘COULOIRS HUMANITAIRES’

22 septembre 2018

Ce matin, un nouveau groupe de 29 réfugiés syriens est arrivé à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem. Ils ont voyagé avec un vol de ligne depuis la Turquie et ont pu rejoindre notre pays avec un visa humanitaire. Il s’agit de personnes vulnérables, qui n’ont plus de perspectives de futur en Syrie et qui ont reçu l’opportunité de construire une nouvelle vie dans notre pays.

Dans les jours qui viennent, ils introduiront leur demande d’asile.

Ces réfugiés ne seront pas à charge du système d’accueil prévu par nos autorités, mais seront accueillis pendant la première année par différentes paroisses et communautés chrétiennes, en collaboration avec Caritas international.

Les réfugiés ont été accueillis, avec des fleurs et des cadeaux pour les enfants, par Hilde Kieboom, présidente de Sant’Egidio, Mgr Delville, évêque de Liège, Geert Lorrein, président du Synode fédéral des églises protestantes et évangéliques en Belgique, Salah Echallaoui de l’Exécutif des musulmans et Jack McDonald de l’Eglise anglicane. Hilde Kieboom s’est adressée aux nombreuses personnes des différentes paroisses qui étaient venues accueillir les familles: «Votre solidarité et votre générosité démontrent que l’humanité et la raison peuvent bien aller de pair et rendent une nouvelle vie possible pour ces réfugiés

L’arrivée de ces réfugiés a lieu dans le cadre des “Couloirs Humanitaires”, qui offrent des routes sûres et légales à des réfugiés vulnérables. Le Secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration, Theo Francken, et la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec tous les cultes reconnus en Belgique, ont signé un accord à ce propos le 22 novembre 2017: sur cette base, 150 réfugiés syriens vulnérables qui ont fui en Syrie et en Turquie pourront venir en Belgique en avion. Sant’Egidio et les organisations partenaires prennent en charge l’identification des réfugiés sur place et l’organisation des vols; les autorités belges s’occupent du contrôle de sécurité et délivrent les visas humanitaires; les cultes de notre pays prennent en charge l’accueil, l’accompagnement de la demande d’asile et l’intégration.

A ce jour, 101 réfugiés syriens sont déjà arrivés dans notre pays par les couloirs humanitaires. Entre-temps, quelques familles ont déjà été reconnues comme réfugiés. Les 49 derniers réfugiés arriveront dans les semaines qui viennent.

Presse

29 Syriërs via ‘humanitaire corridor’ naar België (HLN, 24/09)

“Couloirs humanitaires” : 29 réfugiés syriens sont accueillis en Belgique (RTBF info, 23/09)

Nieuwe groep van 29 vluchtelingen aangekomen op Zaventem (De Standaard, 22/09)

Sint-Egidiusgemeenschap vangt nieuwe groep van Syrische vluchtelingen op (VRT, 22/09)

29 Syrische vluchtelingen aangekomen op Zaventem in kader van humanitaire corridor (De Morgen, 22/09)

Nieuwe groep van 29 Syrische vluchtelingen aangekomen op Zaventem (Het Nieuwsblad, 22/09)

29 Syrische vluchtelingen aangekomen op Zaventem in kader van humanitaire corridor (HLN, 22/09)

Un nouveau groupe de 29 Syriens arrivés à Zaventem grâce au “couloir humanitaire” (Le Vif, 22/09)

Un nouveau groupe de 29 Syriens arrivés à Zaventem grâce au “couloir humanitaire” (La Libre, 22/09)

Un nouveau groupe de 29 Syriens arrivés à Zaventem grâce au «couloir humanitaire» (Le Soir, 22/09)

Un nouveau groupe de 29 Syriens arrivés à Zaventem grâce au “couloir humanitaire” (RTL info, 22/09)

 

Galerie