Action de protestation après les déclaration du président de la Mutualité chrétienne

Protestactie uitspraken Van Gorp 12042024

Une délégation de Sant’Egidio et de Vive les Aînés ! a manifesté, le vendredi 13 avril 2024, devant le siège de la Mutualité chrétienne, à Bruxelles, en réponse aux récentes déclarations du président Luc Van Gorp, sur la possibilité d’autoriser l’euthanasie pour les personnes âgées “fatiguées par la vie”.

Hilde Kieboom, présidente de Sant’Egidio, a déclaré dans son discours : “La mort n’a pas besoin d’être encouragée“. Mia Lenssens de Vive les Aînés ! a dénoncé la perception négative des personnes âgées et a appelé à une meilleure appréciation du capital humain que représentent les aînés.

Luc Van Gorp et une équipe de la Mutualité chrétienne sont venus écouter les interventions et ont invité la délégation pour une discussion. Autour de la table, les points-de-vue ont été échangés et un dialogue constructif s’est instauré. M. Van Gorp a expliqué les enjeux politiques et sociaux des soins aux personnes âgées. Il s’est excusé pour les déclarations qui avait été jugées offensantes. Des dispositions ont été prises pour poursuivre les contacts et la coopération.

Galerie