Ecole de langue Yaguiné & Fodé

Dans la maison de Sant’ Egidio à Anvers, des bénévoles dispensent  des cours gratuits de néerlandais. Il s’agit de cours de conversation destinés à compléter l’offre NT2 habituelle pour les nouveaux arrivants ne parlant pas le néerlandais.

Les leçons sont dispensées en groupes et selon le niveau. Il existe deux moments d’entrée: en Septembre et en Janvier, pour des modules de trente heures chacun (quinze semaines). À la fin de l’année, les participants assidus reçoivent un certificat. Ici aussi, l’amitié est centrale!

Le nom «Yaguin et Fodé» fait référence à deux jeunes de Guinée-Conakry qui ont été tués en 1999 alors qu’ils se cachaient dans le train d’atterrissage de l’avion alors qu’ils se dirigeaient vers Bruxelles. Ils ont été les précurseurs de milliers d’Africains qui ont essayé de venir en Europe à tout prix à la recherche d’un avenir meilleur.

Un testament a été retrouvé sur leurs corps gelés, une lettre au “responsables de l’Europe”. “Vous voyez que nous risquons nos vies. C’est parce que nous souffrons trop en Afrique et que nous avons besoin de vous pour lutter contre la pauvreté et la guerre. En attendant, nous voulons étudier et nous vous demandons de nous aider pour que nous puissions être en Afrique comme vous “, ont-ils écrit.