Personnes âgées

L’unité seniors d’Anvers, qui travaille pour les personnes âgées de Sant’ Egidio, dispose de points d’assistance dans les quartiers et les institutions du centre et de la périphérie de la ville. Les bénévoles visitent les personnes âgées à domicile et dans des centres de soins. La plupart des personnes préfèrent passer leurs vieux jours chez eux. Sant’ Egidio aide pour ce faire à créer un réseau de bénévoles, de membres de la famille, de voisins et d’aides professionnelles accompagnant la personne âgée qui souhaite continuer à vivre chez elle. De cette manière, le souhait de nombreuses personnes âgées est respecté, tout en donnant un nouvel élan à la vie en commun dans le quartier.

Non seulement les personnes âgées vivant à la maison sont souvent isolées et seules. Le besoin de compagnie est également important dans les maisons de retraite. Une visite hebdomadaire rompt la monotonie, les réunions et les fêtes rendent la vie plus agréable. En été, des bénévoles et des personnes âgées passent également quelques jours ensemble.

La spiritualité est également importante pour Sant’ Egidio. Souvent, les personnes âgées ressentent leur existence comme étant sans signification. Sant’ Egidio réunit les personnes âgées qui le souhaitent pour une prière, à la fois dans le quartier et dans la maison de retraite. Ensemble, ils écoutent l’Évangile, prient pour les autres, pour les malades, pour les pauvres et les victimes de la guerre … L’amitié, la prière et la solidarité avec la grande famille de Sant’ Egidio redonnent un sens à la vie de nombreuses personnes âgées.