27 Mai 2024 – Arrivee de 36 réfugiés syriens

Humanitaire Corridor

Dans le cadre du « couloir humanitaire », 36 réfugiés syriens sont arrivés aujourd’hui à l’aéroport de Bruxelles-National. Il s’agit de huit familles, chrétiennes et musulmanes. Elles vivaient pendant des années dans des conditions précaires au Liban, sans perspectives de retour dans leur pays. Aujourd’hui, ces personnes ont reçu l’occasion de se construire une nouvelle vie en Belgique.

Les familles sont hébergées dans différentes municipalités du pays : Arlon, Bruxelles, Jette, Courtrai, Kraainem, Liège, Maasmechelen et Malines. Des comités de soutien locaux se chargent de l’accueil, du logement, de l’accompagnement pendant la demande d’asile et le processus d’intégration.

Avec cette arrivée, le nombre de réfugiés transférés dans notre pays dans le cadre des “Couloirs humanitaires” s’élève à 310. Le « Couloir humanitaire » est une initiative de la Communauté de Sant’Egidio, en parténariat avec des diocèses catholiques et d’autres églises, visant à transférer en toute sécurité et légalité des réfugiés vulnérables vers l’Europe, en accord avec les autorités fédérales et européennes. Au total, plus de huit mille réfugiés vulnérables originaires de Syrie, d’Afghanistan, d’Érythrée et d’autres pays ont déjà pu se construire une nouvelle vie en Europe de cette manière, principalement en Italie et en France.

Galerie