JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX, SANT’EGIDIO: LA PAIX EST RESPONSABILITÉ DE TOUS

L’engagement de la Communauté pour le dialogue, l’éducation des jeunes et l’accueil des réfugiés

Aujourd’hui, nous célébrons  la Journée internationale de la paix, instituée par les Nations Unies par vote unanime de l’Assemblée générale en 1981. Depuis lors, le 21 septembre est une journée au cours de laquelle se renouvelle l’appel à un cessez-le-feu global de 24 heures et des événements pédagogiques sur le thème de la paix sont organisés. Cette année, le titre significatif de “Shaping Peace Together”, c’est-à-dire “Façonner la paix ensemble”, a été choisi pour la Journée Internationale de la Paix, mettant spécialement l’accent sur la nécessité d’une culture de compassion et de collaboration entre les peuples et les nations menacés par la pandémie mondiale.

Construire, ou plutôt façonner la paix ensemble, correspond à une vocation profonde de la Communauté de Sant’Egidio et à sa méthode de travail dans les relations internationales, méthode qui s’est consolidée au fil de nombreuses années de travail dédiés à la résolution des conflits. La paix est en fait une responsabilité universelle et chacun doit y contribuer avec ses propres pensées et son travail, car – comme l’a affirmé Jean-Paul II à Assise lors de la Journée de prière pour la paix du 27 octobre 1986 – “la paix est un chantier ouvert à tous, pas seulement aux spécialistes, experts et stratèges”.

Sant’Egidio renouvelle son engagement quotidien à construire une culture du vivre- ensemble, antidote efficace à celle de l’ennemi, à investir dans l’éducation des enfants et des jeunes à travers les Écoles de la Paix et le mouvement des Jeunes pour la Paix, à promouvoir le dialogue entre les nations et les religions et à travailler pour l’accueil des réfugiés et des migrants, seule solution au défi historique de la migration, conséquence amère des guerres, du changement climatique et de la répartition inégale des ressources de la planète.

En Belgique, à Bruxelles et à Anvers nous  concrétisons notre engagement pour la Paix, notamment à travers les Écoles de la Paix. Ces activités ont pour but de sensibiliser nos plus jeunes à l’importance de la paix
Nous la construisons ensemble et nous rappelons notre engagement pour la Paix dans le monde aujourd’hui, cette semaine et à chaque fois que nous agissons avec les jeunes.

Bruxelles/Rome, 21 Septembre 2020

Galerie