Marche pour la Paix 2024
Pour bien commencer l’année, Sant’Egidio organise traditionnellement des marches pour la paix. Le lundi 1er janvier 2024, jeunes et moins jeunes, des personnes d’origines et de religions différentes ont marché côte-à-côte pour la paix dans la ville et dans le monde.
Ils portaient des pancartes portant le nom de pays où sévissent des guerres ou des conflits armés. Ce nombre de panneaux n’a malheureusement pas diminué ces dernières années. Au contraire, le nombre de conflits armés dans le monde augmente. Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient déstabilisent profondément notre monde. Sant’Egidio appelle à un cessez-le-feu et à des solutions négociées aux conflits.
Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle présente également des risques pour la paix mondiale. C’est le thème du Message du pape François pour le 1er janvier, à l’occasion de la journée mondiale de l’Église catholique pour la paix.
A Liège, la Marche pour la paix est partie, à 16h, de la Place du Commissaire Maigret (derrière l’Hôtel de Ville), et s’est poursuivie vers la Place Saint-Paul où des prises de paroles ont été prononcées.
Textes :
- Intervention Procureur Fédéral Frédéric Van Leeuw
- Intervention Isabelle Seret
- Intervention Mgr Jean-Pierre Delville
Médias
Galerie
Agenda
La Rencontre internationale pour la paix organisée par Sant’Egidio fera étape pour la première fois à Paris du 22 au 24 septembre 2024 sur le thème : IMAGINER LA PAIX. Dans un contexte mondial marqué par la résurgence de la guerre en Europe et par des conflits dramatiques dans de nombreuses régions du monde, ainsi […]
Du 27 au 29 août 2024, les Jeunes pour la Paix organisent la rencontre Global Friendship –Global Peace, à Berlin. Des jeunes de 15 à 25 ans venus de toute l’Europe se réuniront dans la capitale allemande pour réfléchir à des thèmes importants tels que la paix, la migration, la solidarité et l’écologie. Certains jeunes […]