Marche pour la Paix 2024

Sant'Egidio - Marche pour la Paix 2024

Pour bien commencer l’année, Sant’Egidio organise traditionnellement des marches pour la paix. Le lundi 1er janvier 2024, jeunes et moins jeunes, des personnes d’origines et de religions différentes ont marché côte-à-côte pour la paix dans la ville et dans le monde.

Ils portaient des pancartes portant le nom de pays où sévissent des guerres ou des conflits armés. Ce nombre de panneaux n’a malheureusement pas diminué ces dernières années. Au contraire, le nombre de conflits armés dans le monde augmente. Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient déstabilisent profondément notre monde. Sant’Egidio appelle à un cessez-le-feu et à des solutions négociées aux conflits.

Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle présente également des risques pour la paix mondiale. C’est le thème du Message du pape François pour le 1er  janvier, à l’occasion de la journée mondiale de l’Église catholique pour la paix.

A Liège, la Marche pour la paix est partie, à 16h, de la Place du Commissaire Maigret (derrière l’Hôtel de Ville), et s’est poursuivie vers la Place Saint-Paul où des prises de paroles ont été prononcées.

Textes :

Médias

Galerie