Mission humanitaire en Ukraine

16 décembre 2022

Depuis le déclenchement de la guerre le 24 février, Sant’Egidio déploie des efforts dans toute l’Europe et aussi dans notre pays pour accueillir les réfugiés d’Ukraine. La semaine dernière, une délégation de Sant’Egidio de notre pays s’est rendue en Ukraine pour soutenir le travail de nos communautés locales de Sant’Egidio.

À Lviv nous avons des centres d’accueil où nos collaborateurs font un travail formidable dans des circonstances extrêmement difficiles. L’électricité tombe régulièrement en panne, ce qui veut dire aussi pas de chauffage et pas d’internet. On continue à manquer de tout, y compris de nourriture et de médicaments. La semaine prochaine, un camion de matériel de secours quittera notre pays (Sant’Egidio a déjà envoyé plus de 60 camions cette année).

Dans la région de Lviv, nous disposons de plusieurs entrepôts où les marchandises sont stockées et triées. De là, il est acheminé par des moyens de transport locaux vers les personnes dans le besoin dans toute l’Ukraine. Les membres des communautés locales sont eux-mêmes responsables de la distribution des biens de secours. Nous avons développé de nombreuses collaborations avec des hôpitaux, des administrations locales et des ministères.

Le camion avec l’aide humanitaire, parti avant Noël, est bien arrivé sur place et l’aide va être distribuée selon les besoins.

Pour soutenir l’action de Sant’Egidio en Ukraine, un don (avec déduction fiscale), peut être fait sur le compte BE03 7320 1530 9984 de l’asbl Sant’Egidio BXL Europe.

Sant’Egidio remercie les nombre donateurs, en particulier:

Galerie