Nouvelle arrivée de réfugiés par les couloirs humanitaires
Le mercredi 6 novembre 2024, 38 réfugiés syriens sont arrivés à l’aéroport national de Zaventem par les couloirs humanitaires. Hier, ils vivaient encore au Liban sous les bombes, aujourd’hui ils sont légalement et en sécurité en Belgique. Ils ont été accueillis par des applaudissements et des fleurs. C’est possible à réaliser !
Les familles se rendront dans les maisons d’Anvers, Brasschaat, Bruxelles, Chastre, Schaerbeek, Orp-Jauche, Turnhout, Werbomont et Zemst. Des comités d’accueil locaux composés de bénévoles sont chargés de l’accueil et de l’aide à la demande d’asile et ensuite de l’intégration dans notre société. Une équipe de professionnels assiste les comités dans cette tâche.
Dans le cadre du projet Couloirs humanitaires de Sant’Egidio, 355 réfugiés sont déjà arrivés en Belgique. Un grand nombre d’entre eux ont obtenu l’asile et s’intègrent dans notre société. Au total, plusieurs pays européens ont ainsi accueilli et intégré plus de huit mille réfugiés.
Le Couloir humanitaire est un projet de Sant’Egidio en collaboration avec les églises catholique, protestante et anglicane, les organisations de solidarité et de nombreuses personnes de bonne volonté. Sant’Egidio remercie la Secrétaire d’Etat Nicole De Moor, le gouvernement fédéral et les autorités belges en charge de l’asile pour cette coopération fructueuse et espère qu’elle se poursuivra avec le prochain gouvernement.
Galerie
Agenda
La Communauté de Sant’Egidio a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre “Prière, pauvres, paix. L’abécédaire de Sant’Egidio” (Paris, Editions du Cerf, 2024). Elle aura lieu à Bruxelles, le mardi, 12 novembre 2024 à 19h30 à Comece, Square de Meeûs 19/1, 1050 Bruxelles (dans le quartier européen, près de la gare du Luxembourg). […]
A Noël, Sant’Egidio organise chaque année des fêtes pour les personnes défavorisées et isolées. Un repas de Noël sera organisé le mercredi 25 décembre 2024, dans l’église Notre Dame aux Riches Claires, à Bruxelles. Des sans-abri, des personnes précarisées et des personnes isolées seront accueillis pour des moments chaleureux, avec un repas de fête et […]