Nouvelle arrivée des couloirs humanitaires

Humanitaire Corridors april 2024

Le lundi 29 avril 2024, Sant’Egidio a accueilli quatre familles afghanes à l’aéroport national de Zaventem, dans le cadre des Couloirs humanitaires. Il s’agit de réfugiés vulnérables qui vivaient au Pakistan, mais qui risquaient d’en être expulsés et ne peuvent retourner en Afghanistan en raison du retour au pouvoir du régime des talibans. Comme c’est désormais devenu une habitude, les 20 réfugiés ont été accueillis avec des fleurs, des applaudissements et des paroles chaleureuses.

Les quatre familles habiteront à Aarschot, Anvers, Boechout et Turnhout. Avec le soutien de Sant’Egidio, les comités locaux assureront l’accueil, l’accompagnement dans la procédure d’asile et l’aide à l’insertion en Belgique, pendant au moins un an. Avec cette nouvelle arrivée, ce sont 126 personnes qui, depuis 2022, ont pu voyager vers la Belgique légalement et en toute sécurité et y construire une nouvelle vie.

Sant’Egidio est toujours à la recherche de logements et de comités de soutien locaux pour accueillir d’autres familles syriennes et afghanes qui arriveront par avion du Liban et du Pakistan, dans les semaines et les mois à venir. Nous lançons un appel à nos sympathisants et aux personnes intéressées à nous aider dans cette entreprise qui permet de sauver des vies.

Sur base de l’accord signé fin 2021 entre Sant’Egidio et le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, 250 réfugiés vulnérables sont autorisés à venir en Belgique dans le cadre de ce projet des couloirs humanitaires. Les années précédentes, 150 réfugiés vulnérables avaient été accueillis dans notre pays pour y construire une nouvelle vie.

Cathobel a publié un article sur la nouvelle vie d’une famille syrienne en Belgique: lire l’article en ligne

Galerie