1000 jeunes européens réunis à Padoue et Venise pour une Global friendship!

Global Friendship

Du 25 au 27 septembre, a eu lieu la rencontre “Global Friendship – Global Peace” à Padoue et Vensie qui a réunion 1.000 jeunes, dont une délégation de 70 jeunes ukrainiens.

Dans le cadre unique de la place Saint-Marc de Venise, les panneaux portant les mots “PEACE” dans différentes langues arborent des couleurs vives. Un millier de jeunes – lycéens et étudiants – venus de 13 pays européens les brandissent de leurs mains. Ce sont les Jeunes pour la Paix, le mouvement lié à la Communauté de Sant’Egidio, qui s’engage chaque jour dans les périphéries auprès des enfants en difficulté, des sans-abri, des personnes âgées seules, des migrants ; mouvement qui a organisé, pendant les mois d’été, des vacances solidaires avec les réfugiés dans les camps de Grèce et de Chypre.

La rencontre internationale “Global Friendship for a Future of Peace” s’est achevée par la flashmob de la paix sur la place Saint-Marc, précédé d’une visite de Venise et d’une liturgie eucharistique festive dans la basilique saint Marc.

Les moments d’intervention, d’échange et de prière se sont déroulés dans la joie et la fraternité. Des moments importants furent la rencontre avec le président de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, et la prière avec le Cardinal Matteo Zuppi, envoyé spécial du pape François pour l’Ukraine.

L’année prochaine, cette rencontre des Jeunes pour la paix aura lieu à Berlin.

Un compte rendu et des photos sont en ligne sur cette page

Galerie