30 novembre 2020 – Le Parlement européen et des villes belges s’engagent contre la peine de mort

Dans le cadre de l’action « Cities for life (Villes pour la vie) – Villes contre la peine de mort », des lieux symboliques seront illuminés de manière particulière, le lundi 30 novembre 2020. En Belgique, le Parlement européen sera illuminé ; les villes d’Anvers, Bruges, Malines, Ypres et Zottegem ont déjà confirmé leur participation.

A l’occasion de l’initiative « Cities for life », Sant’Egidio organise une webinaire qui a pour thème : « No Death Penalty, Stand 4 Humanity ». Il aura lieu le 30 novembre 2020 de 17h30 à 19h30. Des traductions simultanées sont prévues en français, anglais, italien, espagnol et portugais. Les inscriptions se font en ligne ici.

Sant’Egidio a lancé, en 2002, la première Journée internationale « Cities for life – Villes contre la peine de mort », le 30 novembre. La date fait référence à la première abolition de la peine de mort par le Grand-Duché de Toscane, le 30 novembre 1786. Pour cette première édition, 80 villes ont participé en 2002. Aujourd’hui, un réseau de plus de 2.150 « villes pour la vie » s’est constitué, dont 80 capitales, sur les cinq continents.

La peine de mort est de moins en moins appliquée dans le monde. Avec « Cities for life », les organisateurs et les villes participantes veulent appuyer cette tendance et insister sur l’abolition mondiale de la peine de mort. Il s’agit d’un signal important, deux semaines avant l’Assemblée générale des Nations unies où un vote pour l’établissement d’un moratoire de la peine capitale est prévu.

Galerie