56° Anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio à Bruxelles

56e verjaardag Sant'Egidio Brussel

Le dimanche 28 avril 2024, Sant’Egidio a célébré le 56ème anniversaire de sa fondation à Rome lors d’une eucharistie d’action de grâce à l’église Notre-Dame aux Riches Claires, à Bruxelles. L’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden, a présidé cette liturgie festive, concélébrée par l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville. 

Après la célébration, des « premières pierres » ont été symboliquement posées pour le projet de construction que Sant’Egidio développe autour de l’ancien couvent des Riches Claires au cœur de Bruxelles. Les bâtiments comprendront des salles à manger pour Kamiano, le restaurant des sans-abri, une cuisine, un centre social avec des sanitaires et des douches, « l’école de la paix » pour des enfants de quartiers défavorisés, des logements à caractère social, des salles de réunion et les bureaux de Sant’Egidio.

Les premières pierres ont été posées par Mgr Terlinden, Hilde Kieboom, présidente de Sant’Egidio, Alexia Bertrand, secrétaire d’État au Budget, Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles et Frédéric Van Leeuw, président de la Fabrique d’Église des Riches Claires. La sœur d’une personne décédée en 2020 a témoigné comment, après avoir rencontré Sant’Egidio, son frère a trouvé un nouveau chemin pour sa vie et a voulu soutenir les activités en faveur des plus pauvres par l’intermédiaire d’une donation testamentaire, qui permet aujourd’hui de lancer ce projet de construction. Avec le soutien de donateurs privés et des autorités publiques, Sant’Egidio espère mener à bien ce projet dans les prochaines années.

Lire ici l’article sur Cathobel

Galerie