Viva Africa asbl

Viva Africa est l’association à but non lucratif pour la coopération au développement de Sant’Egidio en Belgique.

Viva Africa soutient le programme international DREAM (Disease Relief through Excellent and Advanced Means) dans le domaine de l’amélioration des soins de santé en Afrique. Sant’Egidio organise ce programme dans dix pays, à partir de Rome mais en de concert avec divers partenaires européens et africains. Au cours des premières années, Viva Africa a principalement soutenu le programme DREAM en Tanzanie, au Malawi et au Mozambique. Depuis 2016, Viva Africa soutient le programme DREAM en République démocratique du Congo (RDC), en particulier à Kinshasa et en Guinée Conakry. Cela se fait en étroite collaboration avec l’ONG belge Memisa, avec laquelle un partenariat a été conclu.

Un deuxième point d’action de Viva Africa est la consolidation de la paix et la vie commune interreligieuse. Ici aussi, l’accent est mis sur la RDC, notamment dans la région des Grands Lacs. Viva Africa aide son partenaire local “Jeunes pour la paix” à construire une maison de la paix à Bukavu. Cela deviendra une base pour la promotion d’une culture de la paix, du dialogue et de la coexistence dans cette région.

Enfants de Bukavu: de nombreux enfants de l’est du Congo ne peuvent pas aller à l’école pour des raisons financières. L’éducation est le meilleur moyen de sortir de la pauvreté. Nous voulons donc donner à plus d’enfants la possibilité d’aller à l’école avec notre partenaire “Jeunes pour la paix”.

En outre, Viva Africa soutient les opérations locales de Sant’Egidio au Nigeria et au Cameroun. Cela concerne les écoles de la paix, l’aide aux personnes âgées, le dialogue interreligieux, etc. Viva Africa soutient les responsables locaux et assure l’éducation et la formation.

Les employés de Viva Africa et des experts visitent régulièrement les projets et assistent bénévolement et pendant quelques semaines à l’un des projets de nos partenaires locaux. C’est enrichissant pour les deux, il y a beaucoup à apprendre les uns des autres. De cette manière, ils peuvent travailler sur la sensibilisation et l’éducation au développement dans leur propre ville ou municipalité. Des moments d’information ou des activités de collecte de fonds sont organisés régulièrement pour soutenir ces projets. Les groupes cibles sont les groupes défavorisés qui sont atteints avec les associations à but non lucratif pour les activités belges, à savoir VVS et SAP

Aidez l’Afrique à rêver!

Vous pouvez également nous aider en soutenant financièrement nos projets.

Vous pouvez verser votre contribution sur le compte de:

Viva Africa vzw

KBC – IBAN: BE03 7320 1530 9984 – BIC: CREGBEBB

Les dons à partir de 40 euros sont fiscalement déductibles
Vous recevrez automatiquement un attestation pour votre déclaration fiscale.

Viva Africa est soutenu financièrement depuis 2002 par les autorités fédérales, régionales et locales, avec l’aide de particuliers, d’entreprises et de fondations.

Contact

VIVA AFRICA asbl

Rue des Riches Claires 26
B -1000 Brussel

tel. +32 2 512 45 46

E-mail : vivaafrica@santegidio.be
Website : http://dream.santegidio.org