Cathobel – Couloirs humanitaires: la chance d’une nouvelle vie
Gisèle et Hussam Ghoniem et leur fils Elisios sont originaires de Syrie. Ils sont arrivés en Belgique en 2023 et ont été accueillis dans le diocèse de Tournai, dans le cadre des Couloirs humanitaires, par le groupe de soutien de la communauté de Cour-sur-Heure et des membres de l’Unité pastorale Sambre et Heure.
Leur parcours et leur nouvelle vie en Belgique est retracé dans un article publié sur le site de Cathobel par le diocèse de Tournai : Lire l’article en intégralité.
C’est grâce à la générosité de nombreuses personnes et aux multiples énergies individuelles et collectives que l’accueil de réfugiés est possible avec les Couloirs humanitaires. La collaboration avec des diocèses, d’autres Eglises chrétiennes et les cultes reconnus permet de concrétiser la fraternité humaine et la solidarité nécessaire pour accueillir ces « nouveaux Européens ».
Galerie
Agenda
Le jeudi 4 décembre 2025, aura lieu la conférence « L’audace de la fraternité » par François Delooz, responsable de Sant’Egidio à Liège.
Le 30 novembre, Sant’Egidio organise la Journée « Villes pour la ville, villes contre la peine de mort ». En Belgique, la ville de Tournai participe depuis plusieurs années à cette initiative. Cette année, elle organise une conférence à cette occasion.