Interfaith Harmony Breakfast

Ce matin des responsables des différentes églises et religions dans notre pays se sont rassemblés pour un petit-déjeuner interreligieux. Après une introduction de l’organisateur, M. le Pr. Jan De Volder, la conversation a porté sur l’engagement commun des religions pour la paix en Europe et dans le monde – dans le contexte de la guerre en Ukraine et ailleurs – et pour l’accueil des réfugiés.

Les cultes reconnus de Belgique oeuvrent ensemble dans le cadre du projet “Couloirs Humanitaires”, qui a permis à 250 réfugiés vulnérables de venir légalement dans notre pays et en toute sécurité. Dernièrement, 21 réfugiés syriens sont encore arrivés en Belgique en provenance du Liban. Des comités d’accueil locaux, souvent liés à des diocèses, des églises protestantes et d’autres religions, aident à l’accueil et à l’intégration des personnes.

Depuis 2011, la première semaine de février a été déclarée par les Nations Unies “Interfaith Harmony Week”. Dans le cadre de cette semaine, l’organisation de rencontres interreligieuses est encouragée partout dans le monde. Dans notre pays, Sant’Egidio organise traditionnellement une rencontre informelle lors d’un petit-déjeuner.

Galerie