Interfaith Harmony Breakfast à Bruxelles et Anvers

10 février 2020

En cette première semaine de février, une vingtaine de leaders et représentants d’Eglises chrétiennes, de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme a participé à un “Interfaith Harmony Breakfast”, le 3 février, à Bruxelles et, le 6 février, à Anvers. A Anvers, Bart Somers, Vice-Président du Gouvernement flamand et Ministre des Affaires intérieures, de l’Intégration et de l’Egalité des chances a participé à cette rencontre.

Au cours de ces petit-déjeuners, les participants ont dialogué autour du thème, “La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune”, en référence au document historique signé par le Pape François et le Grand imam Ahmed Al-Tayyeb, recteur de l’Université d’Al-Azhar, le 4 février de l’année dernière. Le document est disponible ici dans son intégralité. Ils ont lancé récemment un appel à faire du 4 février le jour de la “Fraternité humaine”.

Ces “petit-déjeuners interconvictionnels, sont organisés chaque année, au début du mois de février, par la Communauté de Sant’Egidio, suite à une initiative du Roi Abdallah II de Jordanie, qui a amené les Nations unies à déclarer la première semaine du mois de février comme “Interfaith Harmony Week”. Dans le monde entier, des initiatives ont été organisées pour stimuler le vivre ensemble entre personnes de différentes religions et convictions. D’autres activités interreligieuses ont aussi eu lieu, cette semaine, ailleurs en Belgique.

 

 

 

Galerie