Solidarité après les inondations

La Belgique a été touchée par de terribles inondations. Sant’Egidio a réagi en se rendant sur place, dans différentes villes et communes touchées par la catastrophe

Verviers

Le dimanche 18 juillet, les Jeunes pour la paix se sont rendus à Verviers. Quand on entre dans le Centre-ville, c’est une vision de guerre qui fait place. Les carcasses de voiture, des meubles, des frigos et des fauteuils qui s’entassent dans les rues, des arbres arrachés jonchent les trottoirs. Une poussière indescriptible recouvre le sol et on doit zigzaguer entre les tas de déchets, les voitures démolies et les véhicules de secours.

C’est dans le quartier Saint-Remacle, un quartier défavorisé, accolé au Centre-ville que les Jeunes pour la paix se sont mis au travail. Le Carrefour Saint-Remacle, centre social de la paroisse, a été envahi par les eaux. Tout l’après-midi, ils ont vidé une grande salle et, ensuite, nettoyer la couche de boue laissée par l’eau.

Par ce geste, ils voulaient montrer que la solidarité peut rendre espoir, comme le témoignent les paroles du doyen de Verviers, venu les remercier : « Vous avez vraiment fait beaucoup en venant ici. Un grand merci, vous avez fait beaucoup de bien ».

Tilff

Une semaine plus tard, les Jeunes pour la paix était à Tilff (Esneux) pour nettoyer l’église qui avait été envahie par les eaux. Une épaisse couche de boue recouvrait le sol et toutes les chaises étaient souillées. A la fin de la journée, l’église était à nouveau disponible pour le culte.

Sy

Quelques jours plus tard, c’est un groupe de bénévoles d’Anvers qui s’est déplacé  à Sy, dans la commune de Ferrières. Ils ont pris le temps de nettoyer des maisons personnes touchées par les inondations, à leur plus grande satisfaction. Après la journée de travail, le curé de Ferrières, Aimable Rukundo a dit: “un tout grand merci à l’équipe de Sant’Egidio d’Anvers. Ils sont venus donner un coup de main à nos sinistrés des inondations à Sy; ils ont travaillé pendant 5 heures. Ces coups de main, ces petits gestes de solidarité, un petit sourire, un petit “bonjour”, un petit “courage”, une présence attentive… ce sont des petits clins d’œil de Dieu qui relèvent l’autre, le prochain“.

Galerie