Les Jeunes pour la paix à Verviers après les inondations

19 juillet 2021

Cette semaine, la Belgique a été touchée par de terribles inondations. Sant’Egidio transmet ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et se sent proche de ceux qui ont tout perdu.

La province de Liège a été particulièrement touchée par cette vague d’eau qui a tout emporté sur son passage. Les Jeunes pour la paix de Liège ont voulu témoigner leur solidarité envers les sinistrés.

Ce dimanche 18 juillet, ils se sont rendus à Verviers. Quand on entre dans le Centre-ville, c’est une vision de guerre qui fait place. Les carcasses de voiture, des meubles, des frigos et des fauteuils qui s’entassent dans les rues, des arbres arrachés jonchent les trottoirs. Une poussière indescriptible recouvre le sol et on doit zigzaguer entre les tas de déchets, les voitures démolies et les véhicules de secours.

C’est dans le quartier Saint-Remacle, un quartier défavorisé, accolé au Centre-ville que les Jeunes pour la paix se sont mis au travail. Le Carrefour Saint-Remacle, centre social de la paroisse, a été envahi par les eaux. Tout l’après-midi, ils ont vidé une grande salle et, ensuite, nettoyer la couche de boue laissée par l’eau.

Par ce geste, ils voulaient montrer que la solidarité peut rendre espoir, comme le témoignent les paroles du doyen de Verviers, venu les remercier : « Vous avez vraiment fait beaucoup en venant ici. Un grand merci, vous avez fait beaucoup de bien ».

Galerie