Les Jeunes pour la paix réunis à Breendonk pour se souvenir de la Shoah

Le samedi 23 février 2019, 85 Jeunes pour la paix de Sant’Egidio se sont retrouvés pour une rencontre au Fort de Breendonk pour se souvenir de la tragédie de la Shoah.

Le matin, les jeunes ont visité le fort où près de 3.600 juifs, prisonniers politiques et tziganes ont été enfermé pendant la deuxième guerre mondiale.

L’après-midi, ils ont suivi une intervention du Professeur Jan De Volder de la KULeuven sur l’importance de la mémoire et d’apprendre à connaître les juifs et les croyants d’autre foi. Il a conclu en disant: “on parle aujourd’hui d’un air nauséabond. C’est l’air de la haine, des préjugés et du racisme. Les Jeunes pour la paix ne suivent pas cette voie. Ils nouent des amitiés avec ceux qui sont différents. Ils veulent faire la différence ensemble“.

Après une rencontre avec une survivant de l’Holocauste, la journée s’est conclue avec une cérémonie du souvenir des 6 millions de morts de la Shoah. Un appel à la paix a été lu par six jeunes: “Nous nous engageons à travailler en faveur du dialogue entre personnes de différentes convictions dans nos villes, afin de construire une civilisation où respect, amitié et solidarité et l’art du vivre ensemble assurent l’avenir“.

Cette journée était organisée en vue de la rencontre européenne de jeunes “A Global Friendship to live together in Peace”, qui aura lieu du 19 au 21 juillet 2019 à Auschwitz/Cracovie.

Pour des renseignements sur cette rencontre: yfp@santegidio.be

Galerie