COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOTRE-DAME AUX RICHES CLAIRES CONFIEE A SANT’EGIDIO

1 septembre 2022

Les autorités ecclésiastiques de l’Archidiocèse Malines-Bruxelles et du Vicariat de Bruxelles ont confié la paroisse de Notre-Dame aux Riches Claires, rue des Riches Claires, à la Communauté de Sant’Egidio à partir de septembre 2022.

La pastorale hispanophone, qui utilisait jusqu’à présent l’église et ses bâtiments, s’est vu attribuer un nouveau lieu de rencontre et de célébration dans l’église Notre-Dame du Finistère, rue Neuve.

Sant’Egidio a ainsi l’occasion de développer son projet pastoral, liturgique, diaconal et missionnaire au cœur de Bruxelles.

Sant’Egidio, dont la maison principale est située au 26 rue des Riches Claires, est active sur ce site depuis plus de dix ans : elle anime une liturgie dominicale hebdomadaire en français, présidée par l’abbé Hervé Mbenza ; le lundi et le jeudi soir, elle organise des prières du soir ouvertes à tous.

Sur le plan social, deux fois par semaine (lundi et jeudi), Sant’Egidio accueille une centaine de sans-abri dans son restaurant social « Kamiano » pour un repas chaud gratuit. Il y a aussi des maraudes avec le « Kamiano mobile ». Le repas de Noel, dans l’église même, est le moment symbolique de l’année de cette amitié. Chaque semaine, Sant’Egidio anime également une « École de la paix » pour les enfants défavorisés de l’école primaires. Le site est également la base opérationnelle des bénévoles qui rendent visite et aident les personnes âgées isolées. D’ici, on travaille également à renforcer les contacts interreligieux et interculturels.

C’est également d’ici que sont coordonnées les activités internationales de Sant’Egidio (contacts avec les institutions européennes et autres instances internationales présentes à Bruxelles ; projets d’aide au développement et résolution des conflits dans plusieurs pays africains ; campagnes pour l’abolition de la peine de mort ; couloirs humanitaires pour les réfugiés vulnérables).

Dans les années à venir, Sant’Egidio prévoit également de restaurer le site, actuellement fort délabré, avec le soutien de quelques généreux sponsors et sympathisants et en coopération avec la Fabrique d’Eglise. Sant’Egidio veut ainsi redonner à l’église et au cloître du 17ème siècle leur gloire d’antan tout en leur donnant une fonction correspondant au 21ème siècle. De cette manière, Sant’Egidio espère pouvoir contribuer à la construction de l’Eglise de Bruxelles.

Sant’Egidio est une communauté chrétienne laïque, reconnue par le Saint-Siège, qui œuvre pour la justice et la paix dans plus de 70 pays. Lors de la célébration de son 50ème anniversaire en 2018, le pape François a déclaré que sa spiritualité est marquée par trois P : « Prière, Pauvres, Paix ». Pour plus d’informations : www.santegidio.be et www.santegidio.org

Sant’Egidio remercie le cardinal archevêque Jozef De Kesel et l’évêque auxiliaire Mgr Jean Kockerols pour leur confiance. Le dimanche 12 février 2023, le cardinal De Kesel présidera une célébration d’action de grâce dans l’église Notre-Dame aux Riches-Claires.

Bruxelles, le 1er septembre 2022