Prier pour la paix en Ukraine

Vrede

Non à la guerre ! La guerre ne doit jamais avoir le dernier mot.

La situation en Ukraine est très préoccupante et nous attriste. C’est une guerre sur le territoire européen. Il est inacceptable que, sur notre continent, qui a été dévasté par deux guerres mondiales au cours du vingtième siècle, la guerre soit à nouveau utilisée comme moyen pour résoudre les différends. N’avons-nous rien appris ?

Pourtant, nous voyons tous les jours les conséquences des guerres dans le monde, comme en Syrie ou en Afghanistan.

Nous ne voulons pas rester les bras croisés et être indifférents face à cette situation. Nous voulons crier notre mécontentement : « Arrêtez la guerre », « Non à la guerre », « Nous avons soif de paix ». Les armes ne peuvent pas résoudre les conflits. Ils ne peuvent être résolus que par la négociation et le dialogue.

Il n’y a pas jamais de vainqueur après une guerre. Au contraire, les pays concernés en sortent diminués ; des civils meurent ; les familles sont déchirées ; la pauvreté augmente. Les réfugiés qui arrivent aujourd’hui de différentes parties du monde racontent des histoires terribles de guerre et de désolation. « La guerre est la mère de toute pauvreté », souligne toujours Andrea Riccardi, fondateur de Sant’Egidio. Le pape François a qualifié la guerre de folie, d’une folie totale.

En tant qu’Européens, nous ne pouvons rester pas silencieux face à cette tragédie. Nous voulons faire entendre notre voix et prier pour la fin de la guerre. La Communauté de Sant’Egidio organise ces jours-ci des prières pour la paix en Ukraine et fait appel à toutes les personnes de bonne volonté de s’y joindre.

Bruxelles

Jeudi 24 février 2022, à 19h30, en l’église Notre-Dame aux Riches Claires (rue des Riches Claires).

Anvers

Vendredi 25 février 2022, à 19h30, en l’église Saint-Charles-Borromée (Hendrik Conscienceplein). Après la prière, les jeunes des « Europeans for Peace » et des « Jeunes pour la paix » iront dans les rues pour exprimer leur volonté de paix.

Mercredi des Cendres

Le mercredi des cendres, le 2 mars 2022, marque le début du carême. Le pape François appelle à une journée de jeûne et de prière pour la paix en Ukraine. Sant’Egidio veut se joindre à cet appel du pape.

La journée se terminera par la célébration du Mercredi des cendres à :

– Liège, à 18h, à l’église Saint-Barthélemy (Place Saint-Barthélemy).

– Anvers, à 19h30, à l’église Saint-Charles Borromée.

Le Mercredi 2 mars, une prière pour la paix en Ukraine aura aussi lieu à la Cathédrale de Liège, à 19h30, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville. Sant’Egidio participera à cette prière.

Galerie