Rencontre interreligieuse pour la paix à Madrid

Le 17 septembre 2019, s’est clôturée, à Madrid, la rencontre interreligieuse pour la paix, dans l’esprit d’Assise. Pendant trois jours, des leaders des grandes religions mondiales ont dialogué avec des personnalités du monde politique, socio-économique, de la culture et de la société civile autour du thème « Paix sans frontières ». Après les prières pour la paix de chaque religion dans leur rite, les représentants religieux se sont retrouvés, devant la Cathédrale de Madrid, pour lancer un Appel pour la paix au monde.

Cette cérémonie clôturait des journées d’échange sur des sujets d’actualité comme le climat et la protection de l’environnement, les migrations, les femmes et la paix, le dialogue entre Orient et Occident ou le vivre ensemble en Europe. La rencontre avait débuté avec le message du Pape François, adressé à tous les participants. Parmi les intervenants de la séance inaugurale, figurait Andrea Riccardi, fondateur de Sant’Egidio, dont l’intervention est en ligne ici.

Vous pouvez retrouver des vidéos, des photos et les interventions des orateurs sur en cliquant ici. Des médias ont fait écho de cette rencontre :

– KTO : Rencontre pour la Paix à Madrid. Sant´Egidio promeut une paix sans frontières

– Cathobel : Paix sans frontières à Madrid

– RCF : Paix et dialogue, les enjeux missionnaires de la communauté Sant’Egidio

– Cathobel: Mgr Jean-Pierre Delville : « L’engagement des religions peut porter des fruits »

En 2020, la « Prière pour la paix » aura lieu, au mois d’octobre, à Rome.

Galerie