Sant’Egidio et l’épidémie de Coronavirus

A la suite des mesures décidées par les autorités civiles et de l’Eglise pour prévenir la propagation du Coronavirus, Sant’Egidio adapte la vie de la Communauté et ses actions de solidarité.

Rester proche des plus faibles différemment
Bien que cela aille à l’encontre de notre spiritualité et de notre approche, garder une distance avec les personnes âgées et avec les plus faibles est une nécessité afin de les protéger. Les visites aux personnes âgées dans les maisons de repos par des bénévoles et les Friends n’auront plus lieu. Les Ecoles de la paix ferment aussi provisoirement leurs portes.

L’aide aux sans-abri, personnes de la rue et en situation de précarité va se poursuivre, d’une manière adaptée, en respectant les mesures d’hygiène et de sécurité. Ces personnes vivent déjà des situations humaines très difficiles. Nous ne voulons pas provoquer un isolement supplémentaire, mais bien témoigner de l’attention portée à chacun, en particulier, aux plus pauvres. Les restaurants Kamiano restent, actuellement, accessibles, mais uniquement pour des repas à emporter

Sant’Egidio invite ses bénévoles et sympathisants à ne pas abandonner les plus pauvres à leur sort. Il est possible de rester proche d’une autre manière, par des gestes de solidarité comme un coup de téléphone, l’envoi d’une carte ou d’une lettre, d’une vidéo sur les smartphones.

Prière et liturgie
La Conférence des évêques de Belgique a décidé de supprimer toutes les célébrations liturgiques. Il restera possible de suivre la prière et l’eucharistie avec Sant’Egidio uniquement sur notre site internet et sur la page Facebook. La prière sera retransmise le jeudi, en français et les lundis, mercredi et vendredis, en néerlandais. Il est aussi possible de suivre, chaque jour, à 18h, la prière de Sant’Egidio à Rome sur le site international: www.santegidio.org

Il est possible d’envoyer des intentions de prières à l’adresse: info@santegidio.be

En fonction de l’évolution de la situation, nous vous tiendrons au courant concernant les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques.

Sant’Egidio insiste aussi sur la force de la prière en ces moments inédits. Prier pour les malades et pour la fin de la propagation du Coronavirus est une réponse que nous pouvons donner. Les chrétiens doivent témoigner de leur foi et mener un combat spirituel face au mal que représente cette épidémie. C’est aussi par la solidarité, la fraternité et la proximité avec les plus pauvres que nous pourrons surmonter les difficultés et incertitudes actuelles.

Sant’Egidio invite ses sympathisants à vivre cette situation, en ce temps de Carême, avec espérance et courage, dans la prière, le jeûne et la charité.

Galerie