Sant’Egidio lance une récolte de fonds après le passage du cyclone Idai au Mozambique

Les derniers jours, le cyclone Idai a durement touché le Mozambique et le Malawi. La force de la tempête est un effet du réchauffement climatique dont les pays les plus pauvres sont bien plus victimes que chez nous. A un moment où tant de préoccupation se manifeste pour le climat, il est incroyable qu’il y ait si peu d’attention médiatique à propos de cette terrible catastrophe en Afrique australe.

Sant’Egidio est actif au Mozambique et au Malawi. Ses membres sont en première ligne pour venir en aide aux nombreuses victimes et personnes qui ont tout perdu. La BBC a interviewé Nelson Moda, le responsable de Sant’Egidio de la ville de Beira, durement touchée par le cyclone Idai. Son témoigne poignant peut être écouté ici.

La ville portuaire mozambicaine de Beira a été la plus touchée par la catastrophe. Dans cette ville, le centre Dream de traitement du Sida de Sant’Egidio a encouru de gros dégâts. Les murs sont intacts, mais le toit s’est envolé. De nombreux appareils médicaux spécialisés du laboratoire ont été détruits.

Sant’Egidio lance une collecte de fonds pour la reconstruction du centre qui permet le traitement de milliers de patients. Les dons iront directement et entièrement à la population touchée.

Dream est le programme de traitement du Sida de Sant’Egidio. Il est soutenu depuis de nombreuses années par Viva Africa grâce à des subsides de la Coopération belge. De nombreux bénévoles belges ont collaboré au projet ces dernières années.

Verser votre soutien avec la communication « aide d’urgence cyclone Idai » sur le compte de Viva Africa IBAN BE03 7320 1530 9984 – BIC CREGBEBB (déduction fiscale à partir de 40 EUR).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Galerie