Soirée de rupture du jeûne à l’occasion du ramadan

A Liège, le mardi 21 mai 2019, Mgr Delville et la commission pour le dialogue interreligieux du diocèse de Liège, en collaboration avec la Communauté de Sant’Egidio, avaient invité, à la résidence épiscopale, des représentants musulmans à l’occasion du ramadan. Ils provenaient de mosquées et centre culturels de Liège, Ans, Verviers, Beyne-Heusay, Cheratte. Des associations, comme le cercle des étudiants musulmans, étaient aussi représentées.

Une telle initiative a lieu depuis plusieurs années. Cette année, la soirée débutait par un échange autour du thème de la charité dans le christianisme et dans l’islam, entre Mgr Delville et Ismaïl Batakli, professeur de religion islamique.

Mgr Delville a débuté son intervention en précisant que la charité signifiait amour pour les chrétiens. Il ne s’agit pas seulement de croire en Dieu, mais aussi d’aimer Dieu, ce qui est plus exigeant, comme le dit l’Evangile de Saint Matthieu : « « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40). Pour illustrer l’amour du prochain, il reprit la parabole du bon samaritain, en expliquant que nos prochains, aujourd’hui, pouvaient être des personnes âgées seules, des sans-abri ou des étrangers (Lire l’intervention complète: Aimer Dieu et son prochain (Mgr Delville, Iftar 2019)

Ismaïl Batakli a évoqué la dimension verticale de l’amour entre le croyant et Allah, dont le prophète Mahomet a été le témoin sur la terre. Mais, il y a aussi une dimension horizontale de la charité qui se témoigne envers les autres croyants ou tout homme dans le besoin. C’est la miséricorde que le croyant est appelé à avoir envers les plus pauvres, notamment par la zakat, l’aumône offerte aux pauvres, un des cinq piliers de l’islam. Il a illustré ses propos en reprenant plusieurs sourates du Coran (Lire le texte complet: Aumône Charité en Islam (I.Batakli, Iftar 2019).

A la suite de ce dialogue, les invités ont partagé le repas de rupture du jeûne dans une atmosphère fraternelle et amicale, fruit de relations de longue date. Il y a une grande reconnaissance et appréciation de la part des musulmans pour cette initiative qui permet de contribuer à la cohabitation pacifique et à mobiliser les énergies positives pour rendre notre société meilleure.

Galerie