Sud-Soudan : cessez-le-feu à partir du 15 janvier et une feuille de route pour consolider l’unité du pays et la réconciliation

La Déclaration de Rome, signée le 12 janvier 2020 au siège de la Communauté de Sant’Egidio, « réunit pour la première fois tous les partis politiques du pays ». C’est ce qu’a rappelé Paolo Impagliazzo, secrétaire général de Sant’Egidio, en remerciant l’ensemble des participants pour les efforts déployés. Le document, a déclaré P. Impagliazzo, est le résultat de nombreuses journées de travail, mais aussi de l’engagement de Sant’Egidio au cours de ces dernières années pour faciliter le dialogue politique au Soudan du Sud.

La Déclaration a été signée par les membres de la délégation du gouvernement central du Sud-Soudan, par les représentants des Mouvements d’opposition qui n’avaient pas adhéré à l’accord de paix réactivé de 2018, à Addis Abeba (Ssoma) et des membres de l’opposition signataires de l’accord d’Addis.

Les trois piliers du présent accord sont les suivants:

  1. l’engagement « solennel » à la cessation des hostilités à compter du 15 janvier à minuit;
  2. l’engagement à discuter et à évaluer ensemble – avec Sant’Egidio – les mécanismes permettant de résoudre les divergences
  3. la garantie pour les organisations humanitaires de pouvoir travailler dans le pays au soutien de la population civile.

 

Plus d’informations sont disponibles sur ce lien sur notre site international

Galerie