Cities for Life

Img00005
Cities for Life 1
Cities 2

    L’abolition de la peine de mort dans le monde entier est un point d’action important pour Sant’ Egidio. La peine de mort est une violation des droits de l’homme et une forme extrême de torture. La peine de mort est en  contradiction avec le concept de réhabilitation au niveau de la jurisprudence. La peine de mort légitime la violence à un niveau supérieur et constitue souvent un instrument injuste touchant les minorités politiques, ethniques ou religieuses.

     

    Après des années de luttes civiques et d’efforts diplomatiques à divers niveaux, en 2018, 140 pays ont aboli la peine de mort (97 tous  crimes confondus, 8 pour les crimes de droit commun et 35 pays ont aboli de facto la peine de mort), tandis que 58 pays maintiennent toujours la peine de mort. Bien que le nombre d’exécutions diminue d’année en année, quelque 20 000 personnes sont toujours condamnées à mort. Sant’ Egidio est un acteur majeur dans la lutte pour un moratoire universel sur les exécutions et pour l’abolition de la peine de mort dans le monde. La communauté s’est tenue au berceau de la “Coalition mondiale contre la peine de mort”, fondée à Rome en 2002. Elle promeut l’initiative “Villes pour la vie”, une journée d’action internationale en date du 30 novembre au cours de laquelle des villes du monde entier expriment leur opposition à la peine de mort. Plus de deux mille villes font partie de cette action. En Belgique, différentes villes se joignent également chaque année. Beaucoup le font en mettant en valeur un monument dans une couleur spéciale ou encore par d’autres actions. Le centre de l’action est le Colisée à Rome. De nombreux bénévoles entretiennent également une correspondance avec les condamnés à mort.

     

    Si tu souhaites correspondre avec une personne condamnée, cliques ici

     

    Sant’Egidio est attaché à un moratoire sur l’exécution de la peine de mort et son abolition. Pour soutenir cette campagne, pour pouvoir signer des appels urgents contre les exécutions et recevoir des informations sur les initiatives, réunions et événements, rendez-vous sur le site nodeathpenalty.santegidio.org