Sant’Egidio reprend les couloirs humanitaires vers la Belgique

7 juillet 2022

 

Sant’Egidio se prépare à accueillir une trentaine de familles syriennes vulnérables qui arriveront en Belgique à partir du mois de septembre grâce au projet des couloirs humanitaires. Pour les accueillir, Sant’Egidio est à la recherche de maisons et d’appartements où les réfugiés pourront vivre temporairement.

En Italie, un groupe de 95 réfugiés vient d’arriver en provenance de Libye. A l’arrivée à l’aéroport, le groupe a été accueilli par le président de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, le président de la Fédération des Églises évangéliques d’Italie, le représentant de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés en Italie, ainsi que de nombreux bénévoles. Les réfugiés sont originaires du Sud-Soudan, d’Érythrée, d’Éthiopie, de Somalie, du Cameroun et de Syrie. En Libye, ils ont été enfermés dans des camps de détention, où beaucoup ont été victimes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements.

Grâce aux couloirs humanitaires, Sant’Egidio permet à des réfugiés vulnérables d’arriver en Europe en toute sécurité et légalité. Sant’Egidio accueille les réfugiés, les accompagne dans leur demande de protection internationale et recherche dans tout le pays des logements dans lesquels ils pourront vivre pendant un an.

Avez-vous un logement disponible ou souhaitez-vous aider d’une manière ou d’une autre ? Vous pouvez prendre contact à l’adresse couloirshumanitaires@santegidio.be. Merci pour votre aide !