Cyclone Idai: Sant’Egidio en première ligne à Beira – Solidarité eurafricaine

L’eau se retire à présent des zones touchées par le cyclone Idai au Mozambique et au Malawi. L’étendue de la catastrophe apparaît plus clairement. Le personnel et les bénévoles de Sant’Egidio sont en première ligne de l’aide d’urgence.

Le cyclone Idai est qualifié par les Nations unies de la plus grave catastrophe naturelle de l’hémisphère Sud. Le nombre officiel de victimes approche de 1.000, mais le nombre réel est bien plus élevé parce que beaucoup de personnes, en particulier les enfants, ne sont pas inscrits au registre de la population. De plus, le choléra et d’autres maladies ont fait leur apparition et pourraient entraîner de nouvelles victimes. Il manque d’eau potable, ce qui cause des diarrhées chez les plus faibles, spécialement les enfants.

Alors que l’aide internationale arrive, les défis logistiques et de coordination pour atteindre les populations touchées restent énormes.

Réseau étendu

Dans ce contexte, Sant’Egidio joue un rôle important sur le terrain, grâce à sa rapidité d’intervention et remplit un rôle complémentaire avec les grandes organisations internationales

Dans la zone touchée de Beira et son hinterland difficilement accessible, Sant’Egidio bénéficie d’un réseau étendu de collaborateurs dans des quartiers de la ville et dans des villages. Près de 3.000 bénévoles ont une bonne connaissance de la région et parlent les langues locales. Ils sont aussi en contact avec les plus vulnérables, comme les enfants, les malades, les personnes âgées, les enfants des rues, les personnes handicapées.

En outre, Sant’Egidio gère, dans le cadre du programme DREAM de traitement du Sida, plusieurs centres de santé dans la région. Les centres de soins de Beira et Manga Chingussura, dans la périphérie de la ville, ont accueilli 400 personnes immédiatement après la catastrophe. Entre-temps, les dispositions ont été prises pour remplir les besoins de base de 11.000 personnes.

Les stocks d’huile, de riz et de farine dans les centres ont permis la distribution d’une première aide d’urgence. Un problème urgent est l’accès à l’eau potable et aux médicaments.

Solidarité eurafricaine

Pour fournir l’aide nécessaires, le personnel et les bénévoles africains et européens travaillent côte-à-côte.

Au début de la semaine prochaine, deux collaborateurs de Sant’Egidio de Belgique se rendront à Beira pour travailler à la distribution de l’aide et aux premières phases de reconstruction.

La première semaine après la catastrophe, Sant’Egidio a lancé une récolte de fonds en Europe pour le Mozambique et le Malawi. En Belgique, Viva Africa, l’asbl de coopération au développement de Sant’Egidio, a reçu des dons pour 22.000 EUR.

Sant’Egidio appelle à continuer à soutenir généreusement l’aide pour ces pays. Les besoins sont grands. L’aide d’urgence est primordiale pour sauver des vies et le personnel et des bénévoles de Sant’Egidio font la différence sur le terrain. La force incroyable du cyclone est probablement une conséquence du réchauffement climatique auquel un pays pauvre comme le Mozambique, situé le long des côtes et traversés par de grandes rivières, est particulièrement exposé.

Informations : Dr Kristien Wouters, présidente de Viva Africa: 0495 79 09 15

 

Les dons avec la communication “aide cyclone Idai” vont directement à la reconstruction et à l’aide aux victimes. Les dons à partir de 40 EUR sur le compte BE 03 7320 1530 9984 – BIC CREGBEBB de Viva AFrica bénéficient d’une déduction fiscale.

Galerie