PETIT-DÉJEUNER POUR L’HARMONIE INTERRELIGIEUSE 2022

Le Secrétaire d’État Sammy Mahdi reçu par les communautés religieuses et Sant’Egidio lors d’une réunion pour la paix interconfessionnelle

 

Ce mercredi matin 2 février, à Bruxelles, la Communauté de Sant’Egidio organisait « l’Interfaith Harmony Breakfast ». Lors de ce petit-déjeuner interreligieux, les responsables et représentants de tous les cultes reconnus en Belgique se réunissaient pour échanger avec un invité politique, M. Sammy Mahdi, Secrétaire d’État fédéral à l’Asile et la Migration. Le thème des « couloirs humanitaires » y était mis en avant, car c’est justement en décembre dernier que Sant’Egidio et le Secrétaire d’État ont signé une déclaration d’intention permettant à 250 réfugiés vulnérables de venir d’être accueillis dans notre pays légalement et en toute sécurité. Le financement et le développement de ce projet se font en partenariat avec toutes les religions reconnues de notre pays.

En l’absence du Cardinal Jozef De Kesel – absent pour des raisons de santé – l’Église catholique était représentée par Mgr. Guy Harpigny, évêque de Tournai, Mgr. Koen Vanhoutte, évêque auxiliaire dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et Mgr. Herman Cosyns, secrétaire de la conférence épiscopale. Les autres Églises chrétiennes étaient également représentées au plus haut niveau, notamment par Mgr. Robert Innes (Église anglicane), le Métropolite Athenagoras Peckstadt (Église orthodoxe), et Dr. Geert Lorrein pour les Églises protestante et évangélique. Pour la communauté juive, c’est Philippe Markiewicz, président du Consistoire central israélite, qui était présent, et la communauté islamique était représentée par Mehmet Üstün, président de l’exécutif des musulmans de Belgique. Sant’Egidio était lui-même représenté par sa présidente Hilde Kieboom, son assistant ecclésiastique, le chanoine Hendrik Hoet, et Jan De Volder, organisateur de cette réunion interconfessionnelle.

Au cours de l’évènement, les participants ont discuté de divers sujets en lien direct avec les compétences du Secrétaire d’État Mahdi. Outre le Couloir Humanitaire signé récemment par M. Mahdi et Sant’Egidio, les questions de l’accueil des demandeurs d’asile, de la vie dans les centres de détention et du sort des migrants en transit dans notre pays ainsi que des sans-papiers ont également été abordées. Tout au long de ce petit-déjeuner, les participants ont souligné le rôle important de la coopération interreligieuse dans la promotion de la paix au niveau local et international, et dans la formulation des réponses de la société civile au problème de l’accueil des réfugiés et des migrants, l’un des problèmes les plus complexes de notre époque.

L’attention des participants a également été portée sur une lettre ouverte sur la « Fraternité, l’égalité et la liberté » initiée par le Centre pour l’éthique de la paix de la KU Leuven et l’association Pax Christi Flandre, qui a été lancée à l’occasion de la « Journée mondiale de la fraternité humaine », célébrée chaque année par l’ONU le 4 février.

Le contexte plus large de cette réunion interreligieuse était la « Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle », une initiative adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2010. Dans le cadre de cette semaine mondiale, des événements sont organisés dans le monde entier durant toute la première semaine de février pour rapprocher les personnes des différentes communautés confessionnelles, quelles que soient leurs circonstances.

Galerie