LA FAIM DANS LES RUES DE BRUXELLES: SANT’EGIDIO REDOUBLE SES EFFORTS POUR LES SANS-ABRI

20 avril 2020

LA FAIM DANS LES RUES DE BRUXELLES

SANT’EGIDIO REDOUBLE SES EFFORTS POUR LES SANS-ABRI SUR LE SITE DES RICHES CLAIRES

En cette période de confinement, ce sont les couches les plus faibles de la population qui souffrent le plus. C’est en particulier le cas pour les sans-abri à Bruxelles. Ils n’ont jamais eu la vie facile, mais ce que les bénévoles de Sant’Egidio ont remarqué ces dernières semaines dans le restaurant pour sans-abri Kamiano, est assez alarmant. Des sans-abri affirment ne pas avoir mangé pendant deux ou trois jours ; certains ont perdu du poids.

De manière inattendue, la faim semble être revenue dans les rues de Bruxelles et d’autres grandes villes européennes. La fermeture de restaurants et de bars, la fermeture d’un certain nombre de services publics semblent être la principale cause de cette situation désolante. Un autre facteur est le fait que la mendicité ne permet pratiquement plus aux sans-abri de subvenir à leurs besoins de base.

Face à cette situation, Sant’Egidio a décidé de redoubler d’efforts. Dorénavant, les portes de Kamiano pour la distribution gratuite de nourriture seront ouvertes non seulement le jeudi, mais aussi le lundi, et ce, au moins aussi longtemps que dure la situation de crise. Ce sera également le cas à Liège où, outre le samedi, Kamiano sera ouvert le mercredi de 11h à 12h30.

Cet effort supplémentaire est rendu possible grâce à de nouveaux bénévoles qui se sont annoncés et à toutes sortes d’aides. La Fondation Roi Baudouin a également proposé un soutien spécifique en cette période de crise sanitaire.

A Bruxelles, Kamiano est situé sur le site de l’Eglise Notre-Dame aux Riches Claires (au coin de la rue des Riches Claires et la rue Saint Christophe). Dans le restaurant, quelque quatre-vingts sans-abri reçoivent un repas chaud tous les jeudis de 17 à 19 heures et, désormais, aussi le lundi soir. Une quinzaine de bénévoles garantissent un accueil respectueux et un service convivial. Depuis la crise du Coronavirus, Kamiano est passé à un service principalement « à emporter » afin de garantir toutes les règles de sécurité nécessaires.

Voir ici un film sur Kamiano Bruxelles à l’époque de Corona.

« Kamiano » est le nom des centres et des restaurants pour sans-abri gérés par Sant’Egidio en Belgique (Anvers, Bruxelles, Liège). Il fait référence au nom que les lépreux de Molokai ont donné au père Damien. Les bénévoles de la Communauté de Sant’Egidio, un mouvement catholique mondial, dont le centre est à Rome, travaillent en faveur des personnes précarisées dans plus de septante pays, ainsi que pour contribuer à la paix par le dialogue, dans le monde.

Pour les bénévoles qui souhaitent aider à la distribution des repas: bruxelles@santegidio.be

Pour tout soutien financier: Fédération européenne de la Communauté de Sant’Egidio aisbl, Rue des Riches Claires 26, 1000 Bruxelles. (Numéro de compte IBAN: BE56 7320 1531 0388 – BIC: CREGBEBB). Pour recevoir une attestation fiscale (à partir de 40 EUR), les dons peuvent être faits sur le compte de l’asbl Solidarités au Pluriel BE06 3630 6195 2122, avec mention ‘Kamiano Bruxelles’.