La maison « Mgr Leon Lemmens » a été inaugurée au Nigeria

30 août 2022

La « Maison Mgr Leon Lemmens » a été inaugurée le 27 août 2022. C’est le nouveau centre de Sant’Egidio à Jos, la capitale de l’État du Plateau. Pour l’inauguration, en présence de 200 invités, le ruban a été coupé par Mgr Matthew Audu, archevêque de Jos, et Jan De Volder de la Communauté de Sant’Egidio.

Construite avec le soutien du legs de Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, membre de la Communauté de Sant’Egidio depuis sa jeunesse, décédé en 2017, la maison accueillera les activités de Sant’Egidio pour les enfants des rues et les personnes âgées de la ville, le programme « Vive les aînés », et servira également à promouvoir les contacts interreligieux entre musulmans et chrétiens. À l’entrée, une plaque commémore l’évêque Lemmens, décrit comme un « ami des pauvres et un homme de paix et de dialogue ».

C’est précisément la paix et le dialogue qui sont les principales motivations de cette Maison, qui se trouve dans un lieu, comme la ville de Jos, qui, au cours des deux dernières décennies, a souvent été le théâtre de violences sanglantes à connotation ethnico-religieuses.

Galerie