La Reine Mathilde a rendu visite au restaurant Kamiano à Anvers

5 juin 2019

Le restaurant Kamiano a accueilli la Reine Mathilde

Ce 7 juin 2019, la Reine Mathilde a rendu une visite à la maison de Sant’Egidio à Anvers, à l’occasion du 25ème anniversaire du restaurant pour les sans-abri, Kamiano. Elle a été accueillie avec enthousiasme par les invités, le personnel et les bénévoles et sympathisants.

La Reine a écouté les récits des personnes qui fréquentent Kamiano et qui ont retrouvé des perspectives dans leur vie : des sans-abri, des drogués, des personnes atteintes de troubles psychiques, des ex-détenus, des malades chroniques,… Nombre d’entre eux ont pu raconter personnellement leur histoire. Certains ont témoigné combien l’amitié et le soutien qu’ils ont trouvé à Kamiano les ont aidés pour dépasser leurs addictions et pour construire une nouvelle vie.

La Reine a également eu une attention particulière pour les nouvelles initiatives émanant de Kamiano, comme la Maison Martin Luther King où quelques anciens sans-abri avec des problèmes médicaux ont trouvé un toit ou le magasin de seconde main « Laudato Si », dans le quartier de Linkeroever, qui permet à des personnes en situation de précarité de s’occuper et de s’engager dans une voie de réinsertion au travail.

Kamiano, une maison pour les amis de la rue

Kamiano est le restaurant pour les sans-abri et personnes précarisées ouvert il y a 25 ans par la Communauté de Sant’Egidio. Au départ, deux repas par semaine étaient servis en soirée. A présent, il s’agit d’une maison ouverte chaque jour et où, annuellement, 50.000 repas sont servis pour les plus pauvres d’Anvers.

Chaque mercredi et samedi soir, le restaurant est ouvert pour un repas chaud gratuit pour près de 250 personnes. Les autres jours de la semaine, une centaine de personnes avec diverses problématiques peuvent s’adresser à Kamiano Onthaal (accueil) pour un petit-déjeuner et un lunch gratuit, une douche, des soins médicaux de base, un accompagnement social. Des bénévoles se rendent aussi deux soirs par semaine dans les rues de la ville avec Kamiano mobile pour apporter de la soupe et des sandwichs aux sans-abri les plus faibles.

A Kamiano, les personnes qui passent la porte reçoivent plus qu’un repas. Elles y trouvent du respect de leur dignité et l’amitié et la proximité. Elles sont servies à table par les bénévoles et il règne une atmosphère familiale.

L’expérience de 25 ans avec les sans-abri et les sans-logement a poussé Kamiano à faire un pas supplémentaire en septembre 2018, avec l’ouverture de Laudato Si, en collaboration avec le Kringwinkel d’Anvers, à Linkeroever. L’objectif est la remise au travail et l’insertion de personnes qui fréquentent Kamiano vers le marché du travail classique, avec une attention à la durabilité et la dimension communautaire

Sur le modèle d’Anvers, des restaurants Kamiano ont aussi ouverts leurs portes à Bruxelles et à Liège.

Le samedi 8 juin, les festivités se poursuivront avec un colloque sur le thème “Kamiano – un quart de siècle d’hospitalité pour les amis de la rue. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Galerie