Liège – 56ème anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio

Verjaardag Sant'Egidio in Luik

Le dimanche 21 avril 2024, Mgr Jean-Pierre Delville a présidé la célébration eucharistique d’action de grâce pour le 56ème anniversaire de la fondation de la Communauté de Sant’Egidio à Rome. Elle s’est déroulée à la Collégiale Saint-Barthélemy de Liège qui était comble pour l’occasion.

Dans son homélie, Mgr Delville a souligné : « Jésus nous dit : « Je suis le bon pasteur ». Tout comme il est un bon pasteur, nous sommes tous appelés à être de bons pasteurs […]. C’est une vocation que chaque membre de Sant’Egidio essaie de mettre en pratique en étant un pasteur […]: pour les plus jeunes, les enfants, ou pour les plus âgés et les malades, ou pour ceux qui vivent dans le besoin et la pauvreté ». Lire: Homélie Mgr Delville – Anniversaire St-Egidio

Il a aussi évoqué l’histoire de Floribert Bwana Chui, agent des douanes et responsable de l’école de la paix de Sant’Egidio à Goma, en République Démocratique du Congo, assassiné parce qu’il avait refusé la corruption pour laisser passer une cargaison de riz avarié. Il fut un «bon pasteur» qui veut qu’aucune de ses brebis ne soit perdue.

L’assemblée était une image du peuple de Dieu, d’une famille réunie avec des jeunes et des aînés, dont une délégation de Vive les Aînés! venue d’Anvers, des personnes de toute nationalité, culture et origine sociale.

Plusieurs personnes âgées de la délégation avaient participé à la manifestation, organisée le 19 avril 2024 par Sant’Egidio à Bruxelles devant le siège de la Mutualité chrétienne, à la suite des déclarations de son président, Luc Van Gorp, sur la possibilité d’ouvrir l’euthanasie aux personnes âgées “fatiguées par la vie“. Elles ont pu rencontrer et discuter avec Alda Greoli, ex-ministre Ministre wallonne de l’Action sociale et de la Santé, aujourd’hui présidente du CPAS de Spa. Avant son engagement en politique, elle fut secrétaire générale de la Mutualité chrétienne. Elle a partagé son indignation face aux déclarations de M. Van Gorp avec Mia Lenssens de Vive les Aînés!, qui a pris la parole lors de la manifestation à Bruxelles.

Les invités officiels et les sympathisants de Sant’Egidio côtoyaient des personnes qui viennent au restaurant social Kamiano, des personnes âgées isolées, des enfants de l’Ecole de la paix, accompagnés par les Jeunes pour la paix. Les bénévoles au restaurant Kamiano avaient préparé la réception et ont partagé des moments d’amitié avec tous ceux qui sont accueillis à Kamiano.

La joie de célébrer l’eucharistie ensemble et la fraternité entre tous est l’image d’une foi vécue dans le monde, jusqu’aux périphéries, en étant convaincus qu’avec la prière, tout est possible et que la société peut changer.

INVITATION

Le dimanche 28 avril 2024, Sant’Egidio fête son 56ème anniversaire, à Bruxelles, lors d’une eucharistie d’action de grâce, présidée par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, dans l’église Notre-Dame aux Riches Claires (rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles), à 11h.

Informations et inscriptions: info@santegidio.be

Galerie

Agenda

22 septembre 2024

La Rencontre internationale pour la paix organisée par Sant’Egidio fera étape pour la première fois à Paris du 22 au 24 septembre 2024 sur le thème : IMAGINER LA PAIX. Dans un contexte mondial marqué par la résurgence de la guerre en Europe et par des conflits dramatiques dans de nombreuses régions du monde, ainsi […]

27 août 2024

Du 27 au 29 août 2024, les Jeunes pour la Paix organisent la rencontre Global Friendship –Global Peace, à Berlin. Des jeunes de 15 à 25 ans venus de toute l’Europe se réuniront dans la capitale allemande pour réfléchir à des thèmes importants tels que la paix, la migration, la solidarité et l’écologie. Certains jeunes […]