International

Chaque année, la Communauté de Sant’Egidio organise une  sommet international pour la Paix. Les primats et autres exécutifs des grandes religions dialoguent entre-eux mais également avec des leaders politiques et des représentants du monde socio-économique et de la société civile. L’idée étant de renforcer la cohésion du vivre- ensemble sur fond de globalisation et de flux migratoires, de réfléchir à une civilisation du 21 ème siècle qui en soit le réceptacle et d’apporter une réponse forte à la violence, à l’extrémisme religieux et au terrorisme.

 

Les rencontres de Sant’Egidio s’inscrivent dans le prolongement d’une rencontre historique qui a eu lieu à Assise le 27 Octobre 1986 sur initiative du Pape Jean-Paul II. Depuis, la Communauté de Sant’Egidio organise chaque année une rencontre, dans “l’esprit d’Assise,”chaque fois dans une autre ville. En Septembre 2014, “Peace is the Future,” a eu lieu à Anvers.

Sant’Egidio fait également de la médiation très concrète dans des conflits armés. L’accord de Paix pour le Mozambique qui a été signé à Rome en 1992 et qui est intervenu grâce à de la médiation, est aujourd’hui universellement reconnu comme l’exemple phare de médiation non-étatique dans des conflits internationaux, certes en synergie et avec l’appui d’acteurs étatiques et d’organisations internationales.

 

Fort de cette activité diplomatique, Sant’Egidio a reçu le surnom “l’ONU de Trastevere,” faisant référence au quartier de Rome dans lequel se trouve le siège de  l’organisation et au caractère “glocal” de ses activités.

Dans d’autres conflits également, Sant’Egidio a joué un rôle de médiateur, de “honest broker, ou simplement comme intermédiaire. Ceci était notamment le cas en Albanie, au Burundi, en Colombie, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Kosovo au encore au Srilanka.

 

Pour le moment, Sant’Egidio concentre ses efforts de médiation à une paix pérenne dans les conflits armés en République centraficaine, au Sud-Soudan, dans la région de Casamance (Sénégal), en Lybie et en Irak.