Local

Le trialogue est une initiative unique de dialogue entre les représentants des trois religions monothéistes; l’islam, le judaÏsme et la religion chrétienne.  Unique de par le fait que leurs conversations et leurs  liens d’amitié perdurent depuis dix ans. Unique également car cette initiative trouve racine dans un contexte spécifique qui est non seulement celui d’Anvers mais aussi celui du regard porté vers l’Europe et le reste du monde. Unique de surcroît car l’Abbé Hendrik Hoet, le rabbin Aharon Malinsky et l’immam Jamal Maftouhi démontrent en une image que la religion ne doit pas être  une raison de division de la société, mais au contraire une force pour rendre notre société vivable. Le monde globalisé ne sera que vivable là où il y a une civilisation du “vivre ensemble,” qui se construit. Le Trialogue veut contribuer à Anvers mais également au delà, à cet élan constructeur.

 

Un livre, “Trialogue” paru aux éditions Lannoo, est l’émanation de ces conversations . De la plume de  Jan De Volder, historien des religions, qui a encadré ces échanges.

En 2017, Sant’Egidio a créé un “quadrilogue de jeunes.” Ceci est une initiative unique de dialogue entre trois jeunes des religions monothéistes: l’islam, la religion juive , la religion chétienne et un  jeune libre penseur. Partant chacun de son contexte philosophique, ils se rencontrent et échangent sur la foi, le vivre ensemble , le dialogue entre jeunes et sur le monde de demain.