National

DSC_7533
unnamed (2)
unnamed (1)

En date du 22 Novembre 2017, la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec l’exécutif des autres cultes reconnus en Belgique, a signé une déclaration d’intention avec le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration qui comporte un accord pour instituer un “Couloir Humanitaire.”

 

Sur cette base, en 2018, 150 réfugiés syriens sont venus en avion depuis la Turquie ou depuis le Liban vers la Belgique munis d’un visa humanitaire. Notre pays leur donne l’asile afin qu’ils puissent construire une nouvelle vie ici. Pendant la durée de la procédure d’asile, ils ne seront pas pris en charge par Fedasil mais bien par les organisations et  par les communautés religieuses à travers toute la Belgique. Les evêchés catholiques, en coopération avec Caritas, assument le volet le plus important en matière d’acceuil. Les églises protestantes-évangéliques, orthodoxes  et  anglicanes ainsi que les communautés  juives et islamiques contribuent également à l’acceuil. Par ce biais, ce projet est l’illustration même d’une unique coopération au sein des églises et interreligieuse. Les 150 refugiés syriens ont été identifié à travers des critères de “vulnérabilité.” Il s’agit principalement de familles avec des enfants, mais également de personnes agées ou ayant une condition médicale problématique. Le lien avec la Belgique a aussi été analysé. Il s’agit d’un groupe mixte, toutes confessions confondues.

 

Pour la Communauté de Sant’Egidio, il s’agit de la seule alternative sensée à la politique européenne  d’asile désordonnée actuelle. Les frontières sont fermées, on effraie les réfugiés ou ils sont repoussés… Seuls ceux qui parviennent à mettre le pied sur le sol européen peuvent demander l’asile. En pratique, il s’agit des survivants, des plus forts, alors que les plus faibles décèdent pendant leur voyage ou ne prennent pas la route. Une politique d’asile humaine doit donner priorité aux plus faibles et à ceux qui ont besoin de protection.

IMG_0207
Img_0034
DSC_6337

Le Comité “Together in Peace,”  a rassemblé en 2018 sur initiative de Sant’Egidio tous les échelons supérieurs et autres exécutifs des idéologies/religions: non pas pour établir des déclarations, mais bien pour travailler ensemble afin d’oeuvrer à des initiatives concrètes.

 

Après les actes de terrorisme à Paris en 2015, le comité a appelé à une marche pour la Paix à Bruxelles; marche à laquelle plus de 4 000 personnes ont participé. En 2016, un mois après les attentats de Bruxelles et de Zaventem, le Comité a organisé un tournoi de football , “Football for Peace,” sur la place communale de Molenbeek. En 2017, l’initiative “Bridges for Peace,” a vu le jour; initiative  au sein de laquelle 300 écoliers de Bruxelles ont visité les différents centres de culte.

 

En 2018, le Comité s’est engagé pour la réalisation du “Couloir Humanitaire.”

 

Pour plus d’info: www.togetherinpeace.be

Un « couloir humanitaire » est une voie d’entrée sûre et légale vers notre pays pour les réfugiés vulnérables. Il permet aux personnes ayant droit à une protection internationale de se rendre en lieu sûr comme n’importe quel voyageur. Au lieu de devoir tenter un périple extrêmement dangereux et de se soumettre à la merci de trafiquants d’êtres humains, les bénéficiaires des couloirs humanitaires peuvent simplement voyager par avion à l’aide d’un visa humanitaire. Une fois arrivés dans notre pays, ils peuvent demander l’asile ici immédiatement, sereinement et de manière encadrée. Cette initiative des Couloirs Humanitaires s’ajoute aux autres programmes gouvernementaux de réinstallation de réfugiés, car elle dépend entièrement de la société civile et des communautés religieuses de Belgique pour son exécution et son financement – c’est ce qu’on appelle le « Community Sponsorship ».

Que fait Sant’Egidio ?

En accord avec le gouvernement belge, la Communauté de Sant’Egidio accompagne 250 réfugiés au profil vulnérable vers notre pays. Avec l’aide de ses partenaires, elle les encadre également tout au long de leur procédure d’asile, et les aide dans leur intégration en Belgique. Le projet est soutenu activement par les évêques belges ainsi que tous les cultes reconnus du pays. C’est l’illustration même d’une coopération œcuménique et interreligieuse exceptionnelle. Au total, Sant’Egidio et ses partenaires ont déjà pu accompagner plus de 4500 réfugiés vulnérables vers l’Europe depuis 2016 – principalement vers l’Italie et la France, et 150 en Belgique.

Qui sont les bénéficiaires ?

La vulnérabilité des personnes concernées est le critère le plus important dans la sélection des bénéficiaires des Couloirs Humanitaires. Il s’agit principalement de familles avec de jeunes enfants, de personnes âgées ou de personnes avec des problèmes de santé. Ces gens viennent de régions en crise ou en conflit du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Asie centrale et ont des origines religieuses et culturelles très diverses. D’éventuels liens existants avec la Belgique sont également pris en compte. Les candidats sont rigoureusement interrogés à l’occasion de plusieurs entretiens, et sont bien préparés à leur nouvelle vie. Les autorités assurent le screening de sécurité de ces personnes. Tout au long de la procédure, Sant’Egidio maintient un contact régulier avec les instances fédérales d’asile et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Comment nous aider ?

Tous les moyens sont bons ! Les bénévoles locaux sont parmi les maillons les plus importants du projet des Couloirs Humanitaires. Ce sont eux qui se chargent de l’accueil des réfugiés sur place, en mettant un logement à leur disposition et en les guidant par d’autres moyens, durant au moins un an. Ils fournissent également un soutien financier durant les premières semaines. Les bénévoles aident aussi les réfugiés à s’intégrer dans la société où ils se retrouvent, et ce même après que ces derniers aient officiellement obtenu le statut de réfugié. Durant toute la procédure avant l’obtention de ce statut, ils sont aidés et conseillés par Sant’Egidio et ses partenaires. En accueillant comme bénévole des réfugiés au profil vulnérable, vous leur donnez une nouvelle perspective sur l’avenir en élargissant également vos propres horizons. C’est ainsi que vous pouvez, vous aussi, faire la différence !

 

Contact — Tel: 02/512.45.46 –
E-mail: couloirshumanitaires@santegidio.be

Couloir Humanitaire